Semin au Ghana
Publié le 01 mars 2022
Développement du groupeNotre premier voyage au Ghana date de février 2018. Nous arrivons à ce moment-là sans connaissance réelle du marché ni étude des volumes de plaques vendues dans le pays, mais avec une paire de contact récupérés sur internet et via notre réseau et surtout la volonté de renforcer notre présence sur la sous-région, dans laquelle nous sommes présents depuis plusieurs années.
Ce premier voyage marqué par la sueur et le sable nous permet de rencontrer les plus gros acteurs du marché de la plaque et de la peinture, cartographier le réseau de distribution et repérer les grands projets en cours. Le marché de la distribution au Ghana est un marché plus structuré que celui des pays voisins et l’utilisation de plaque de plâtre est plus répandu sur les projets de petite/moyenne taille. C’est aussi l’occasion de rencontrer pour la première fois celui qui sera notre futur partenaire, et d’essuyer un premier refus de collaboration.
Fort de ces premières informations récoltées mais sans réelle ouverture niveau business, l’année qui suivra sera marquée par plusieurs nouveaux voyages afin de déclencher l’ouverture de compte tant attendue.

C’est mi-2019, après 4 visites à prouver notre détermination, après de longues discussions concernant notre mix produit et concernant le marché que nous tombons finalement d’accord avec celui qui est notre partenaire aujourd’hui, INSTALLATION SPECIALIST. Ce sera un nouveau produit, l’UFF, créé de toutes pièces pour répondre aux exigences de ce marché, qui sera retenu.
Quelques mois après le début de notre relation nous avons l’occasion de faire découvrir la France à notre partenaire à l’occasion du salon BATIMAT, ce qui nous a permis de lui présenter nos sites de production, notre centre de formation et l’intégralité de notre gamme. Ces échanges entre le Ghana et la France nous ont permis de resserrer nos liens commerciaux et assurer la pérennité de notre relation.
INSTALLATION SPECIALIST, véritable moteur de notre implantation, est force de proposition pour élaborer une offre qui évolue en même temps que le marché Ghanéen, très dynamique.

Au départ concentré sur l’UFF, le mix s’est rapidement élargi pour intégrer de nouveaux enduits (dont certains spécifiques à ce marché), des accessoires de fixation ainsi que des trappes de visites. Les volumes, déjà intéressant en début de collaboration, se sont développés en même temps que la largeur de la gamme pour coller à la demande, afin d’atteindre aujourd’hui un programme de fabrication mensuel spécifique à notre partenaire.
Notre présence sur le marché et nos ambitions prennent aujourd’hui racine dans la solidité de notre relation avec notre partenaire et la confiance mutuelle avec laquelle nous avançons, malgré un contexte international extrêmement tendu.
